Bonjour à tous,
Voici tous les liens qui m’ont servi de support pour la réunion par visio du 18 avril 2020, Bonne lecture et bon visionnage à tous.

En introduction, un détail technique : de noGoogle Chromembreux sites que je vous propose sont en anglais ; il est facile de les consulter en « français » avec une traduction automatique par le service gratuit de traduction de Google. Pour cela, il faut utiliser le navigateur Chrome de Google.

En haut à droite dans la barre d’URL, vous avez une icône de traduction automatique, ceci marche dans toutes les langues même le chinois et le russe.

– Nous commençons cette réunion par la météo qui n’est plus très bonne sur Périgueux . On peut voir sur Face2Book (PS : ce lien ne marchera pas si vous n’êtes pas sur Facebook) la nouvelle AllSky de notre Président (pas Manu, mais Cyrille « The King of FLEP »).

– Peut-être que la météo sera clémente le jeudi 23 avril, jour de la nouvelle lune : on pourra observer la « pluie » d’étoiles filantes des Lyrides. Chaque année, entre le 16 et le 25 avril, notre Terre traverse l’essaim météoritique des Lyrides. On le doit à la comète C/1861 G1 Thatcher qui fait une incursion dans le Système solaire interne tous les 415 ans. Et c’est la première belle occasion du printemps d’assister à une pluie d’étoiles filantes.

– Allons faire un tour sur l’APOD qui nous propose une réédition d’une photo de Hubble :
la tête de cheval ou Barnard 33 dans la constellation d’Orion : https://apod.nasa.gov/apod/ap200412.html
Cette image a été prise en 2013 dans la lumière infrarouge par le télescope spatial Hubble  en l’honneur du 23e anniversaire du lancement de Hubble.

En 2013….Nous sommes en 2020….donc le prochain événement à ne pas manquer :

– Les 30 ans du TÉLESCOPE spatial Hubble … en ligne !
Vendredi 24 avril 2020 de 13h à 23h

Il y aura la diffusion en direct de l’image anniversaire NASA/ESA des 30 ans du Télescope Hubble !!!! Une nouvelle image époustouflante 🙂

Informations pratiques

Ma Fenêtre sur Ciel : infos de participation à retrouver sur le Facebook de la Cité de l’espace
24 avril : journée des 30 ans de Hubble en ligne. Se connecter sur les réseaux sociaux de la Cité de l’espace ou de UPS in Space (Facebook/ Twitter/ Instagram)
Pour en savoir plus sur les 30 ans de Hubble : suivez #Hubble30 sur les réseaux sociaux.

Nous continuons notre voyage sur le site de l’APOD avec la galaxie du sculpteur NGC253, image du 14 avril.
Bien que très impressionnante dans un télescope d’amateur, cette galaxie est limite visible chez nous dans l’hémisphère Nord.
Je me lance donc dans la recherche de plus d’informations sur cette galaxie avec le logiciel SKYTOOLS4(ST4). Grâce aux outils très performants de ST4, je me rends vite compte qu’elle n’est observable qu’en automne.

Voici les infos que donnent ST4 sur NGC253 et une carte du ciel de repérage de la galaxie
le 15 octobre 2020 à 1h00 du matin TL. Vous pouvez voir aussi une simulation de la galaxie du sculpteur dans une lunette Taka130 avec un Delos de 12 mm ..:).

 

NGC253 dans ST4

– Mais cette recherche dans ST4 m’a permis de faire une découverte, un objet que je ne connaissais pas : NGC 2362, la boite à bijoux du Nord… en référence, je pense, au superbe objet du Sud : la boite à bijoux dans la constellation de la croix du sud. Ce  » Northern Jewel Box » est un amas ouvert de magnitude 4, dans la constellation du grand chien, à observer au plus vite, sinon il faudra atteindre l’hiver prochain.

– Notre voyage continue sur l’APOD du 15 qui nous offre une superbe composition Lune – Pléiades – Venus avec en premier plan un simple arbre qui donne toute la composition à l’image. Sur l’APOD du 16, on ne peut que constater que la comète Atlas s’est apparemment fragmentée… Sera-t-elle la comète du siècle mi-mai ?
Le 17 nous avons droit à une belle photo « Landscape » mais très « Photoshopée »….

– Dans notre système solaire, il n’y a pas que des planètes, satellites naturels et comètes… Il y a aussi des astéroïdes et, justement cette semaine, mercredi 15 avril, le petit caillou 2020GH2 est passé à 360 000 km de la Terre (entre la Terre et la Lune !!!!).

– On trouve aussi, à la limite de notre système solaire, des objets humains extrêmement loin de nous…. les sondes Voyager 1 et 2 lancées en 1977. Elles sont si loin de nous qu’elles sont sorties de notre système solaire… Mais où sont-elles ? Le site officiel (JPL/NASA) des missions Voyager 1 et 2 nous donne toutes les informations sur ces deux programmes scientifiques encore actifs.

– Comment l’homme entre-t-il en contact avec les sondes les plus éloignées ?  Avec de grandes « oreilles » de 70, 34 et 26 mètres réparties sur toutes la surface du globe (USA, Espagne et Australie). On peut voir en direct les émissions et réceptions de chaque antenne sur tous les sites.

– Un Bonus pour les anglophones et les possesseurs de bons PC (pour Jérem) avec une bonne carte graphique (avec directX9 mini) : je vous conseille le logiciel NASA’s Eyes. Ce soft est un simulateur de mission Nasa ; il vous permettra de vivre ou revivre des missions de la NASA et de visiter notre système solaire avec les sondes, ou notre univers avec les exoplanètes, des heures de découvertes et de balades dans l’espace, mais dans la langue de Shakespeare.

– Il y a 15 jours de cela, nous avons évoqué les « Podcasts » de Ciel&Espace qui sont en accès libre le temps du confinement… Je réponds ici à une question de la petite Simone : « C’est quoi un podcast ? » Ma petite, ce terme désigne le moyen technologique qui permet de diffuser sur internet des fichiers audio. Au Canada francophone, c’est le terme « baladodiffusion » qui a été retenu. Voici le liens vers ces émissions astro de radio Web à la demande… Je vous conseille particulièrement celui de vendredi sur « Que s’est-il passé cet hiver dans la constellation d’Orion ? Bételgeuse…. »
PS : pour les newsbies et Simone : pour lancer le podcast quand vous êtes sur la bonne page, cliquez sur le bouton « play » rond et orange…:).

– Sur Ciel&Espace, vous trouverez un article très intéressant sur le journal secret de la mission d’Alexeï Leonov . Le 18 mars 1965, Alexeï Leonov devient le premier être humain à sortir dans l’espace. L’agence russe Roscosmos vient de rendre publics de nombreux documents « top secret » sur cette aventure qui a failli virer à la catastrophe.
Je vous mets aussi le lien vers le site officiel en russe de l’agence Roscosmos pour ceux d’entre nous qui parlent russe et pour ceux qui ont le traducteur automatique sous Chrome :), des vidéos, des sons et de nombreux documents très intéressants.

– Nous finissons la réunion par une image HD de la Lune sur astroBIN et ici en version pleine résolution.
C’est une mosaïque lunaire de Platon à Clavius en haute résolution faite avec un Orion MAK 180/2700 + ASI 290 MM+IR-Pro 642nm.

La prise de vue est réalisée le 3 avril 2020 entre 21h23 et 21h56 par Thierry31.
Elle est composée de 22 vidéos pour un total de 218 Go d’image. C’est une mosaïque de 22 tuiles de 300 images sélectionnées.
La chaîne de traitement: Autostakkert 3, Registax 6, IMerge, Astrosurface, Lightroom 5. La résolution est de 3973 x 9227 pixels soit 104 Mpixels, la taille d’impression est de 1.4m par 3.25m.

Bonne semaine à tous, faites attention à vous. A samedi prochain.

Olivier B.