Bonjour à tous,
Voici tous les liens qui m’ont servi de support pour la réunion par visio du 25 avril 2020, Bonne lecture et bon visionnage à tous.
La semaine dernière, je vous ai posé l’énigme suivante : « Où se trouve le disque de la pomme et faites-le-moi écouter… »
Voici la solution de l’énigme ….Le golden Record , des disques en OR !!!!
Les disques (un sur chaque sonde) sont à 20h30 lumières et 17 h lumières !!!!
A l’époque, des chercheurs avaient réfléchi aux questions suivantes :
Que dire de nous à une civilisation extraterrestre ?
Comment se présenter à un extraterrestre ? Que lui montrer de nous ?
Comment leur dire ? Avec un disque… Comment vont-ils lire le disque ?
Vous trouverez toutes les infos sur ces disques et leur contenu sur le site officiel Voyager de la nasa.
Quoi de neuf sur la planète astronomie ?
Une semaine APOD exceptionnelle :
Dimache 19 avril : je n’ai pas voulu vous montrer ce film en visio pour ne pas vous le « pourrir »
C’est un film exceptionnel !!!! Ce n’est pas de la 3D, c’est un « time lapse » en super HD
5.6k Saturn Cassini Photographic Animation – First 1 minute of footage from In Saturn’s Rings from SV2 Studios on Vimeo.
Des images de la sonde Casini…. à voir absolument !! Je vous conseille, dans le noir, grand et plein écran, le son à fond et avec les pop-corns… Bon film.
Lundi 20 avril : le poulet qui court ! Bien cliquer sur l’image car il faut voir la version HD,
c’est superbe !! Le petit jeu étant de trouver le poulet sportif…
Mardi 21, une superbe photo de la voie lactée « dans un œil » en Atacama, très artistique.
Mercredi 22, regardez bien, on est tous confinés dessus. Attention, il n’y en aura pas d’autre, apprenons à la respecter….
Pour info, l’administration Trump (plus le temps passe et plus je déteste ces gens qui ont un trou du cul à la place du cerveau !) a rendu publics ses budgets prévisionnels jusqu’en 2025. Pour l’année prochaine, seront réclamés au Congrès 25,2 milliards de dollars pour la Nasa, soit 2,6 milliards de plus qu’en 2020. Dans cette enveloppe, 12,37 milliards de dollars seront consacrés au vol habité, dont 8,7 milliards à la seule mission Artémis (le reste maintiendra les activités américaines dans la Station spatiale internationale). Cela au détriment de l’astrophysique (le télescope spatial WFIRST est annulé) et de l’étude de la Terre qui perd 10 % de budget.
Ceci est sans compter avec la conjoncture « Covid » actuelle qui, je pense, va rebattre les cartes du prochain budget américain et transformer ceci encore une fois en une simple annonce qui disparaîtra avec son président…
Mais en attendant, la NASA nous ouvre ses portes (virtuellement) et partage la surveillance qu’elle a sur notre Terre par ses satellites. Ici vous pourrez voir en direct toutes les missions qui scrutent NOTRE UNIQUE TERRE, comme quoi, il y a aussi des gens bien chez eux….
Pour revenir à la photo APOD du mercredi, ce type de photo n’est pas récent; déjà en 1969 les Ricains (encore eux !!) et même les Russes avant eux (1946 par une V2) avaient immortalisé notre belle planète…. Allez, un peu de poésie (astronomique bien sûr 🙂 )
Voici le « Lever de Terre », la photo qui a changé notre vision du monde….
Et voici une autre version plus française sur la chaîne internet « Brut » : « Brut Nature ».
Revenons sur l’APOD, le Jeudi 23 Avril : une superbe Lyride dans le Cygne, comme vous auriez pu la photographier, s’il avait fait beau.
Le vendredi 24 avril … Un « time lapse », le ciel vu de divers endroits de notre planète… C’est superbe, cette vidéo célèbre la nuit virtuellement et met en avant la SEMAINE INTERNATIONALE DU CIEL NOIR qui, je pense, est passée totalement à la trappe…
Pour aller plus loin et voir où nous en sommes sur la pollution lumineuse, voici un site très instructif sur la pollution lumineuse, même à notre niveau local...
Quel est le SQM à « La Migaudie ? » Le club vient de commander un appareil pour mesurer le SQM, le SQML. Cet appareil nous permettra de faire des mesures concrètes de la qualité de nos cieux au cours du temps. Et de connaitre les magnitudes limites des étoiles visibles dans notre beau ciel de Dordogne.
Depuis longtemps, je voulais expliciter la notion de magnitude au club. Voici une présentation sur cette notion très importante en astronomie :
On finit notre tour de l’APOD par le samedi 25 avril : elle met en avant la photo des 30 ans de Hubble , une image extraordinaire; vous trouverez plus d’infos sur le site de « Hubble Institute »
Hubble a capturé une vue détaillée du « couple » NGC 2014 et NGC 2020, dans la constellation de la Dorade dans l’hémisphère Sud.
L’image révèle deux nuées ardentes de gaz : NGC 2014 (à droite) est de forme irrégulière et rouge et son voisin (à gauche), NGC 2020, est rond et bleu. Ces formes sont sculptées par de puissants vents stellaires d’étoiles très chaudes nouvellement nées. Le Grand Nuage de Magellan est d’ailleurs le siège de nombreuses régions à sursauts de formation d’étoiles.
Pour NGC 2020, une seule étoile brillante et très chaude semble avoir commencé ce processus, créant une cavité qui semble entourée d’une structure en forme de bulle. La couleur bleuâtre de cette nébuleuse est créée par le rayonnement de l’étoile Brey 48, une étoile de type Wolf-Rayer très chaude qui ionise l’oxygène.
Allez aussi faire un tour sur le site officiel de Hubble. N’oubliez pas de regarder les cibles de ce télescope en direct. Et, quand il sera à la retraire, que le club aura racheté ce superbe engin de sciences (Bernard, pense à faire un don au club 🙂 ), quel outil de rêve nous fera vibrer après Hubble…
Voila, notre tour de la semaine est fini, bonne semaine à tous, faites attention à vous.
A samedi prochain.
Olivier B.
Aucun commentaire jusqu'à présent.