Bonjour à tous,
Voici tous les liens qui m’ont servi de support pour la réunion par visio du 5 mai 2020, Bonne lecture et bon visionnage à tous.
Comme on le faisait avant le confinement, discutons de l’organisation des animations NUIT DES ETOILES du 7, 8 et 9 AOUT. Auront-elles lieu ?? Elles risquent d’être une des premières sorties libres des Périgourdins, les gestes barrières seront difficiles à faire appliquer et quelles restrictions seront encore en place ?
Les micros sont ouverts, de nombreux membres apportent des idées, leur vision de la chose. Les maques d’œil – pour observer directement dans les télescopes – voient le jour :), il faudra mettre en place des observations via caméra/écrans, etc. De plus, même l’AFA n’a pas encore statué et, suite à une discussion avec Maryse (la présidente du FLEP), nous attendrons donc fin juin-début juillet pour prendre une décision…. A suivre.
Voici le mois de mai où les galaxies volent au vent (x2)
Où les galaxies volent au vent si jolie mignonne
Régalez-vous avec une paire de jumelles de 50×20… Comme dit la chanson…
Le printemps est propice à l’observation des galaxies dans le Lion, la Vierge, la Grande Ourse. Voici 3 galaxies M49, M101 et le couple M81-82 que nous devons observer aux jumelles pour comprendre comment Edwin Hubble a mis en place sa classification en 1936. Ces galaxies sont « faciles » à observer aux jumelles dans un ciel sans pollution et on devine bien les trois formes caractéristiques de la classification de Hubble.
Passons aux éphémérides de ce mois de mai qui mettent en scène Jupiter, Saturne et la Lune qui se lèvent ensemble le 12, mais aussi Mercure, Mars, et l’astéroïde Pallas !
Le 12 mai, Jupiter, Saturne et la Lune gibbeuse composeront un beau trio vers le Sud-Est. Notre satellite se glissera ensuite sous Mars (le 15). Le 22, vous aurez l’occasion de repérer Mercure, près de Vénus. La Lune rejoindra les deux planètes rocheuses le 24. Enfin, Pallas passera près de l’astérisme du cintre le 29.
Si vous ne connaissez pas le Cintre, découvrez-le dans ce podcast ! Découvrez aussi les chroniques de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine : le premier vous propose de photographier le Soleil qui se couche dans l’Arc de Triomphe (ce qui sera peut-être quelque peu compromis avec le confinement…), le second célèbre le Palais de la découverte.
Comment trouver l’astérisme du Cintre ou « Cr 399 » ? La croix rouge sur la carte entre le Cygne et l’Aigle.
L’abréviation CR désigne le Catalogue Collinder, qui est un catalogue d’amas ouverts compilés par l’astronome suédois Per Collinder. Il fut publié en 1931 en annexe à l’article de Collinder « On structural properties of open galactic clusters and their spatial distribution » (Sur les propriétés structurelles des amas ouverts de la Galaxie et leur distribution spatiale). Les objets du catalogue peuvent être notés Col + numéro de catalogue, ou Cr + numéro de catalogue.
L’actualité des comètes est aussi très riche cette semaine, Le télescope Hubble voit la comète ATLAS se désagréger en 30 morceaux, mais une autre comète arrive dans le ciel de mai : C/2020 F8 (SWAN). Allez voir l’Apod du merdredi 29 avril.
Revenons sur l’ Apod du dimanche 26 avril : la découverte de céphéides dans M31 par Hubble (Edwin).
Une céphéide est une étoile variable, géante ou supergéante jaune, de 4 à 15 fois plus massive que le Soleil et de 100 à 30 000 fois plus lumineuse, dont l’éclat varie de 0,1 à 2 magnitudes selon une période bien définie, comprise entre 1 et 135 jours, d’où elle tire son nom d’étoile variable. Elles ont été nommées d’après le prototype que constitue l’étoile δ de la constellation de Céphée. L’Étoile polaire est une céphéide (du moins jusqu’en 1994 où il est apparu que son éclat était devenu stable, sans explication à ce changement).
Henrietta Leavitt, dans les années 1910-1920, à l’université Harvard, classe les céphéides des nuages de Magellan. Elle s’aperçoit que les périodes des céphéides sont d’autant plus grandes que celles-ci sont brillantes. Elle trouve une relation liant la période de variation (temps entre deux maximums ou minimums) à la moyenne de la luminosité apparente de ces étoiles, et donc à leur luminosité absolue, puisque la distance des étoiles entre elles à l’intérieur du nuage est négligeable par rapport à leur distance à la Terre.
Les sites suivant sont en anglais, je vous conseille d’utiliser le navigateur Chrome qui permet la traduction instantanée.
Le 30 avril 1920, a eu lieu la conférence « le grand débat », c’est ce que l’Apod du jeudi 30 avril célèbre à travers cette image de M31 : le 100e anniversaire du grand débat Shapley – Curtis »
Le thème du débat : « Scale of universe »
Le grand débat a mis en lumière la pensée philosophique et scientifique, les découvertes et les avancées qui ont eu un effet profond sur la perception ultérieure de l’Univers par l’humanité.
En 2020, les astronomes ouvrent un autre grand débat, L’Apod du lundi 27 avril dévoile la question du débat: comment l’humanité découvrira-t-elle pour la première fois la vie extraterrestre ? Voici le support de la conférence d’introduction.
Malheureusement, le grand débat sur le « comment et quand » de la découverte d’une vie dans l’univers a dû stopper net à cause du Covid 19….. Il a pris une forme plus virtuelle que vous pouvez suivre ici.
Nous finissons notre réunion par l’ Apod du samedi 2 mai qui nous montre « les grandes oreilles qui ont entendu le Signal Wow » !
PS : le mathématicien suédois Gösta Mittag-Leffler tenta de nommer Henrietta Swan Leavitt pour le prix Nobel de physique de 1926 et écrivit à Shapley pour obtenir plus d’informations sur son travail sur les variables céphéides. Shapley répondit et informa Mittag-Leffler de la mort de Leavitt et déclara que le vrai mérite devait revenir à son interprétation de ses recherches (l’interprétation de Shapley). Elle ne fut jamais nommée car le prix Nobel ne peut pas être attribué à titre post-mortem… Shapley et Hubble eurent tous les honneurs….
Voila, notre tour de la semaine est fini, bonne semaine à tous, faites attention à vous.
A samedi prochain.
Olivier B.
Aucun commentaire jusqu'à présent.