Bonjour à tous, voici tous les liens qui m’ont servi de support pour la réunion par visio du 9 mai 2020,
Bonne lecture et bon visionnage à tous.
On commence la réunion par le passage de tous à Zoom, voici le lien vers la vidéo de la réunion (je laisse la vidéo 15 jours).
En suivant, on fait le point FLEP et on discute du « comment » on va reprendre le club physiquement après le 11 mai 2020. Une réunion vendredi 15 mai à 9h30 est organisée par la mairie pour la vie des associations/Covid19, Maryse y sera présente et elle y représentera toutes les sections du FLEP; elle évoquera la problématique des nuits des étoiles de début août. On évoque cette manifestation nationale quelques minutes et comment gérer celle-ci.
Aucune réunion physique ne sera faite au club jusqu’à début juin.
On attend le retour par Maryse de la réunion de vendredi.
Bon passons aux choses sérieuses :
Voici la solution de l’énigme sonore de la semaine dernière : » J‘ai caché dans le site web du club…. une énigme…. avec aussi des indices toujours dans le nouveau site du club….. ». Alors, dans un premier temps, si on cherche sur le site (du club), on remarque dans le menu principal une nouvelle page : « l’énigme n’est pas ici », dans cette page on trouve une bande son de 3minutes 35s… une musique bizarre…. Si vous ne comprenez pas, je vous demande « d’aller faire un grand coloriage de légende chez les jeunes ». En effet, dans la partie du site pour les jeunes, j’ai ajouté un sous-menu coloriage et DIY dans lequel j’ai mis un super coloriage avec comme légende (en tout petit) : أريسيبو….. Grâce à votre parfaite maîtrise de l’arabe littéraire ou grâce à Google traduction, vous pouvez lire « Arecibo »….. Hum Hum !!! Ne serait-ce pas un message qui part du radiotélescope d’Arecibo ?
Bingo !!!! Il est envoyé le vers l’amas globulaire M13 (plus communément appelé Amas d’Hercule) qui se trouve à environ 22 200 années-lumière.
La réponse est aussi dans l’Apod du dimanche 3 mai 2020.
Vous trouverez aussi toutes les infos sur ce message ici.
Les news astro de la semaine :
Cette après-midi, j’ai reçu un mail de François Colas, astronome à l’observatoire de Paris, responsable scientifique du projet FRIPON auquel nous participons. Il a profité du confinement pour écrire l’article général sur FRIPON dans lequel « on est bien sûr co-auteurs » comme tous les responsables des caméras et de Vigie-Ciel… Donc voici en PJ l’article en anglais 😉 : « FRIPON: a worldwide network to track incoming meteoroids », qui va être publié très vite dans la revue Astronomy & Astrophysics.
Voici l’article dans son intégralité (en VO) : FRIPON-2020-may-08
Afin de s’évader un peu de la Dordogne, Henri a publié sur YouTube une vidéo sur le Pic du Midi et sur le T60. Il s’agit de la vidéo d’introduction sur l’utilisation du télescope T60, que l’on (enfin moi en particulier) affectionne au club. Il publiera bientôt la suite de la saga de la mission express de cet hiver 2020.
Consultons maintenant notre almanach Ciel et Espace au mois de mai 2020 pour savoir quels sont les événements astronomiques à ne pas louper cette semaine si la météo nous le permet :
Le 7 mai, c’était la Pleine lune.
Le vendredi 22 mai, pendant le crépuscule, jour de Nouvelle lune, Mercure peut être débusquée aux jumelles à seulement 1.5° en dessous de Venus. Sa magnitude vaut 0.2.
Attention !!! Ne pas oublier la comète C/2020 SWAN F8 en fin de mois, dans le petit matin au Nord – Nord-Est. Les astronomes l’annoncent déjà visible dans l’hémisphère sud et aussi dans l’Apod du 8 mai 2020.
Revenons sur « les gros titres astro » sur les réseaux sociaux :
Découverte : un trou noir à seulement 1000 années-lumière de la Terre ! Une équipe européenne vient de détecter un trou noir dans un système d’étoiles visible à l’œil nu, à seulement 1000 années-lumière de chez nous, en observant le ciel avec le télescope de 2,2 mètres de l’Observatoire européen austral (ESO) situé à La Silla, au Chili.
Une découverte d’ailleurs totalement fortuite, puisque c’est en étudiant un couple d’étoiles visible à l’œil nu, HR 6819, dans la constellation du Télescope, que l’équipe de Rivinius a déniché le monstre cosmique… Un trou noir, donc, d’une masse au moins quatre fois supérieure à celle du Soleil, et d’une taille minuscule – quelques kilomètres !
Après le Catalogue Collinder, qui est un catalogue d’amas ouverts (vu la semaine dernière), voici plus d’informations sur Le catalogue HR (pour Harvard Observatory, revised photometry) : il s’agit d’un catalogue d’étoiles brillantes compilé par l’astronome américain Edward Charles Pickering et publié pour la première fois en 1908. Le catalogue est limité en magnitude et se limite aux étoiles de magnitude photographique inférieure ou égale à 6,5, ce qui correspond grosso modo aux étoiles visibles à l’œil nu.
Vous trouverez ici de nombreuses informations sur les catalogues astronomiques : https://www.dinastro.org/spip.php?article89#ancreD
Mais revenons sur les trous noirs : voici deux illustrations du numéro 570 de Ciel et Espace qui donne toutes les informations importantes sur :
– les différents types de trous noirs :
– les propriétés physiques extraordinaires de « ces monstres »
Il est difficile de mettre en ligne ces illustrations en plus lisible, de faire des zooms comme dans la visio : j’ai commandé les 10 packs numériques du numéro 570 de C&E avec le numéro spécial sur les astéroïdes, je pense recevoir les codes en début de semaine; sept personnes ont commandé le pack, il m’en reste trois disponibles (pris en charge par le club)
On continue notre soirée avec un défi extrême :
Photographier un quasar sur un balcon en pleine ville ?
3C 272 se trouve à… 2,5 milliards d’années-lumière ! Il est situé dans la constellation de la Vierge, qui culmine au sud dans le ciel de printemps. Un astre qui brille comme cent mille milliards d’étoiles… Ainsi, les quasars sont les astres les plus lumineux de l’Univers.
Reste, évidemment, à les repérer, puis à les identifier. Pas facile : invisibles, il faut les repérer en dirigeant l’instrument dans la constellation où ils se trouvent, non loin des étoiles ou des galaxies se trouvant dans le même champ. Une fois la photographie prise, il faut encore, parmi des milliers d’étoiles photographiées, repérer la bonne… Un quasar ne se distingue en rien d’une étoile, c’est d’ailleurs ce qui a rendu leur identification tellement difficile dans les années 1960.
Voici un site qui vous permettra d’identifier 3C 272 .
Sur le site WIKISKY http://www.wikisky.org/
Toujours dans la constellation de la Vierge, Eric sur la page FaceBook du club a signalé la découverte d’une supernova dans la galaxie M61 à 60 millions d’années-lumière de nous. Voici le lien sur le site du Rochester astronomy, ici les découvertes et les études des SN par les scientifiques et amateurs sont répertoriées officiellement.
L’image sur la gauche est prise en 2017 et sur la droite le 06/05/2020.
On voit très bien que, avant le mois de mai, cette étoile ne brille pas autant…
On approche de la fin de la semaine par la publication de cette drôle d’illustration ???
Voici à quoi ressemble en réalité l’héliosphère : l’enveloppe magnétique (en jaune) qui protège le Système solaire est contournée par les lignes du champ magnétique de la Voie Lactée (en rouge). Sa forme est dictée par le déplacement du Système solaire dans la Galaxie (de droite à gauche). Le Soleil et la Terre tiendraient dans un pixel au centre de l’image. plus d’info dans Science&Vie.
Une dernière touche de Poésie : voici une vidéo de quelques secondes magiques qui nous montre le robot Spatial BepiColombo qui « croise » la Terre dans un balais gravitationnel pour rejoindre Mercure.
Voila, notre tour de la semaine est fini, bonne semaine à tous, faites attention à vous.
A samedi prochain.
Olivier B.
Aucun commentaire jusqu'à présent.