Les cartes de Pollution lumineuse de Frédéric Tapissier sont mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution

Bonjour, voici un lien sur ce site qui traîte de la pollution lumineuse, afin que nous puissions sensibiliser notre environnement aux dégats que cela cause.

Cartes de pollution lumineuse européenne – AVEX 2016

Introduction

Après plusieurs mois de travail, AVEX est heureuse de vous présenter les nouvelles cartes de pollution lumineuse actualisées sur la France. Comme les dernières cartes européenne et françaises, ces nouvelles cartes s’appuient sur le CORINE Data Land Cover

Ces données, commandées par la Commission Européenne, représentent le taux d’artificialisation des sols. C’est un travail long et minutieux, ce qui explique que, commencées en 2012, ces cartes ne sont disponibles que cette année.

Nous avons interprétées ces données de manière graphique : plus un sol est artificialisé, plus il est lumineux (artificialisation plus grande > concentration humaine plus grande > plus de lumière).

Nous avons programmé un  algorithme (basé sur des gaussiennes multi scalaires) qui transforme ces données en diffusion lumineuse. Les données sont ensuite pondérées par l’altimétrie et la présence des océans ou des forêts. Nous en avons profité pour repenser la pollution lumineuse longue distance.

Pour ces nouvelles cartes, nous avons lancé un appel auprès de la communauté des astronomes amateurs français pour réaliser des photos du ciel nocturne selon un protocole stricte. Nous avons reçu une cinquantaine de photos qui nous ont permis d’ajuster et d’affiner le modèle.

La carte de pollution lumineuse classique est désormais disponible en superposition de GoogleMap. Une carte comme celle-ci demandant plus de 10 jours de calcul à une machine relativement puissante, elle restera la seule disponible pour cette application. Elle est limitée à une précision de zoom maximal de 12,8 m par pixel (un zoom plus important aurait demandé un calcul 4 fois plus long).

Sur un écran de 1280 pixel de large, la largeur de l’écran figure donc 17 km et 25 km pour un écran HD (1920 px).

A l’inverse il y a également un zoom minimal  de 250 m par pixel, soit pour un écran de 1280 pixel de large : 320 km

Les autres carte seront disponible sous forme de PDF ou sur Google Earth, qui, elles, ne seront pas limitées en zoom maxi / mini.